Filer la laine, c’est pas ringard ! ( part 1)

Quand je dis que j’aime le tricot, je crois qu’en fait j’aime surtout la laine, la matière, qui, rien qu’en la touchant,m’inspire et me fait déjà voyager.

Je suis sûre que pas nous sommes nombreuses à partager ce sentiment, non ? Quelle est votre expérience ?

Avant ( il y a 5 ans), je ne savais même pas que c’était encore possible de faire sa propre laine, en tout cas, ça relevait d’un autre âge … non, je ne vais pas vous parler encore de ma grand-mère ! Mais, des rouets, je n’en avais vu qu’en images dans les livres de contes de fées et puis aussi parfois dans des intérieurs où l’outil avait retrouvé une nouvelle vie ( hélas ) sous forme de pied de lampadaire …

Nan, ça ne m’inspirait vraiment pas … et donc, maintenant je peux l’avouer ( voui ! ) je comblais ma soif de fibres en hantant les boutiques de laine, telle une âme en peine cherchant comme une sorte de Saint Graal,  que je n’ai d’ailleurs jamais réussi à trouver…

Maintenant non plus, d’ailleurs… Mais quand même, je peux parler de progrès et de soulagement depuis que, fréquentant très assidûment les flux RSS de mes blogs tricot et laine favoris, j’ai découvert que le filage avait de nouveau le vent en poupe.

J‘ai d’abord fait l’investissement d’un fuseau :

Bon … joli et pratique puisque je pouvais l’emmener partout, mais bon … pas très « productif » dans le sens où le processus filage est très très lent et qu’il m’aurait fallu plusieurs mois pour filer de quoi faire un châle .En tout cas, cela m’a permis de me familiariser avec la technique et de confirmer mon attirance pour le travail de la fibre !

J‘ai eu la chance de pouvoir me procurer rapidement un rouet d’occasion et de confiance… j’étais lancée !

Ce rouet est idéal pour commencer à filer : simple et fonctionnel malgré son côté un peu primaire, je pense que le couple que je forme avec lui est solide puisque c’est toujours avec lui que je travaille ! Ce rouet est un  Louët S10

Hem c’est bien joli tout ça me direz-vous, mais un rouet tout seul, ça sert à quoi ?

A rien … parce qu’un rouet sans fibres à filer, ça peut juste être ( éventuellement ) décoratif … Je vous parlerai la semaine prochaine de son utilisation et des fibres que j’affectionne !

Les infos de la semaine

Pour débuter dans le filage de la laine, il n’est pas utile de se ruer sur le premier rouet venu !

Un fuseau fera l’affaire et vous permettra de savoir si vous avez le déclic – ou non- pour cette activité !

De nombreux modèles existent: du basique à prix très abordable au plus « sophistiqué » ( matériaux précieux, design élaboré, usage de l’objet – laine fine ou épaisse-, etc …)

Quelques adresses de fuseaux:

Alysse créations

Tricotin

The Woolery

Et puis un lien bien documenté sur le sujet :

la Hottée

Choisir un rouet est une affaire délicate : de nombreux forums sur le filage vous aideront dans votre choix. Et puis le marché de l’occasion est bien fourni !

Quelques adresses de rouets:

 Ashford

Majacraft

Kromski

Egalement un lien avec tous les types de rouets et vidéos :

The joy of handspinning

 toujours d’actualité :   le jeu concours de l’été ici , et l’inscription au KAL chaussettes dès ce soir là : forum dentellite.

Pour finir, un grand merci à toutes les participantes de ma vente flash ! Je l’avais programmée sur 5  jours et tout est parti en 2 jours … !

Bonne semaine !

Dodile

15 réflexions au sujet de « Filer la laine, c’est pas ringard ! ( part 1) »

  1. Salut Dodile,
    merci beaucoup pour tes dernières visites sur mon blog et tes petits mots!
    Je pense qu’on commence pour l’amour du tricot et après on se rendre compte qu’on aime aussi la laine, les couleurs, la matière, les aiguilles… Tout autour du tricot devient vite une vraie passion.
    C’est dommage qu’on habite si loin et qu’on ne peux pas se rencontre pour une soirée-café, mais la vie et longue et on ne sais jamais.
    J’admire vraiment ton travail. Toujours de superbes créations!
    Et merci encore pour tes commentaires. 😉
    Passe une belle journée!

    J'aime

  2. J’ai découvert le filage en faisant une recherche pour apprendre a tricoter des chaussettes. un fuseau maison ,ça m’as plu , je continue depuis 6 ans maintenant. ca me permet aussi de faire passer le temps lors de mes insomnie alors :
    je file ,tisse parfois , tricote lors de mes insomnies.
    filer la laine c’est pas ringard , c’est vrai , c’est un art , je suis pour l’artisanal , le fait maison .

    J'aime

  3. Je ne file pas, je ne sais pas, mais je trouve le geste très beau ! Je suis tombée dans la laine toute petite ! le tricot, c’était la maladie de la famille !c’est la mienne depuis presque 60 ans !!! J’ai tenu une boutique de laines pendant 20ans, c’était un régal tous les jours de retrouver mes pelotes, pour les couleurs, les textures! Les magasins de laines m’attirent toujours comme des aimants, les blogs aussi maintenant, quels lieux de perdition !!!J’ai des aiguilles au bout des doigts en permanence et un bon stock de laines, mais jamais assez ! filage et tissage feront peut être partie de ma vie un jour !!

    J'aime

  4. Mon parcours filage est un peu semblable au tien , je cherchais des jolies lainesa tricoter pour mes filles et par chez moi ils vendent de plus en plus de beurk à l’acrylique .Ayant en fac eut la chance de suivre un cours sur les techniques ou j’ai appris entre autre a tailler les silex ( vachement utile actuellement ) et toute la théorie sur le filage et le tissage , mon mari m’a mis le pied a l’étrier avec un vieux rouet trouvé dans une brocante . Puis j’ai acheté un little gem , et des fibtres ont envahis ma maison et actuellement j’en arrive a avoir un gros métier a tisser au bas de mon lit . C’est une passion envahissante dans tous les sens du terme , par contre je n’arrive pas a utiliser mes fils , je ne suis pas douée comme toi pour le tricot et dans ma vie quotidienne j’ai trop peur de les abimer donc je donne beaucoup en cadeau ou je pense les inclure dans mes tissages . Merci à toi en tout cas d’avoir évoqué ce sujet !

    J'aime

  5. et bien…. le post que tu viens d’écrire….. j’aurrais pu l’écrire…. tout pareil… absoluement TOUT…. même parcours… et mon Louet et moi c’est aussi une grande histoire d’amour! notre point différent….. les châles…. ton amour pour les châles (qui sont magnifiques) que je n’ai pas….

    J'aime

  6. Je suis partie 3 jours et je me doutais bien qu’en rentrant toutes tes laines seraient vendues. Pas encore de filage pour moi, les journées n’ont que 24 h et je n’ai que 2 bras, un jour peut-être. Pour le moment j’en suis encore à hanter les magasins de laine ( et parfois je trouve mon bonheur).
    Bizz

    J'aime

  7. Je me régale de voir tout ce qui sort de beaux entre laines, et modèles, je préfère te regarder manier de ton rouet, car moi je ne sais pas m’en servir, j’aurais aimé mais voilà, je laisse au pro, effectivement il faut de la belle fibre sinon cela ne vaudrait pas le cou …

    Régalez vous de rouets de belles fibres tant que mes moyens le permettrons et que mes bras voudrons, les tentations seront toujours au rendez vous !!!
    Gros bisous Ma Pro

    J'aime

  8. Je découvre à l’instant ce blog, sur les conseils de ma copine Marie-Claude (mémé40) et vraiment, sincèrement, je suis enchantée !
    Je suis apprentie fileuse, j’ai commencé en mai, poussée par Amélie, copinaute aux mains de fée et à l’enthousiasme communicatif…
    Tout ça pour dire à quel point je suis d’accord avec chacun de tes mots et de tes impressions sur la question de la laine, celle du filage… J’ai sauté l’étape fuseau pour tenter ma chance avec un petit savoyard très ancien mais encore solide, puis une fois conquise et ferrée, jeter mon dévolu sur le même rouet que le tien, d’occasion bien sûr…
    Là encore, je suis entièrement de ton avis quant à ses capacités et à la relation fileuse/rouet !
    Je viens de faire il y a à peine 1 heure ma première expérience de teinture avec un écheveau de mohair retordu hier. Là, ça refroidit… Ce soir le verdict…
    Très heureuse de cette rencontre virtuelle, je m’en vais remercier chaleureusement Maire-Claude avant de revenir bien vite en exploration chez Dodile qui me réserve, je n’en doute pas, de bien belles surprises !
    A très bientôt, donc…

    J'aime

  9. Mais je partage ton avis ! Pourtant il y a beaucoup de chemin à faire avant que la fileuse française ne soit plus regardée comme une bête curieuse !
    Comme toi c’est surtout la matière que j’aime…après je peux la filer, la tricoter, la tisser, la feutrer ou la teindre ! Toutes ces activités m’intéressent…je viens de découvrir les tableaux en flocons de laine grâce à un livre des années 1970. Je me suis jurée d’essayer !

    J'aime

  10. Une vraie sensation de frustration quand je cherche sans succès la Laine pour un modèle! Mais c’est surtout la Couleur que je ne trouve jamais.
    Merci pour cet article parfait pour une béotienne comme moi. A dimanche pour la suite

    J'aime

  11. Merci pour cet article très précis sur le filage; Personnellement, j’ai un fuseau, mais il est au fond du tiroir, je pense que je ne suis pas douée. Je me lancerai peut-être un jour dans le filage au rouet, mais pour l’instant je laisse faire les magiciennes du filage dont tu fais partie. Sylvie du blog Un Petit Coin de Vie m’a dit que tricoter du fil filé main c’était du bonbon. J’ai hâte !

    J'aime

  12. Comme j’aime ça te lire!!! Articles toujours intéressants surtout pour une pas douée en la matière comme moi qui a tout à apprendre. Ben aussi bien l’apprendre avec une pro ! Continue sur cette lancée et je suis certaine que tu ouvres la voie à plusieurs. Bravo Dodile tu fais du beau et bon travail! Bisous.

    J'aime

un petit mot ? C'est tellement gentil !

