Séquence nostalgie

Une petite semaine de vacances en famille et c’est l’occasion de monter au grenier, regarder dans les affaires des ancêtres, redescendre avec des « trésors » et des cartons de photos que l’on regarde tranquillement sous la tonnelle de glycines, en buvant le petit café de l’après midi.

Les photos vous font pousser des Ahhh, ohhh, et donnent l’occasion de raconter aux plus jeunes comment c’était, le temps d’avant …Et puis, c’est aussi le prétexte à de bons fou-rires, quand par exemple les enfants se rendent compte que leurs parents ont eu, eux aussi une jeunesse !

Parmi les photos, je tenais à vous en montrer deux qui ont particulièrement attiré mon attention ( obsédée du tricot, moi ? !)

Et puis, j’ai retrouvé mon premier livre de travaux d’aiguilles, offert par une marraine attentionnée !

En retrouvant ces cardes à main, j’ai appris aussi que l’on faisait aussi ses matelas et couvertures dans la famille !

Ah, que j’aime ces moments là, où l’on retrouve ses racines ! N’en est-il pas de même pour bon nombre d’entre nous ?

Côté tricot, et comme promis, voici No-name n°2 terminé.

Le résultat est totalement différent du N°1, et il me plaît beaucoup ! Je me demandais si cela ne suggèrerait pas de nouveaux noms pour ce châle ? N’hésitez pas à faire de nouvelles suggestions !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et c’est exactement ce que je voulais vous montrer : avec un même modèle, le rendu peut-être totalement différent selon la laine utilisée !

Ici : laine kauni, aiguilles 5

Infos tricot de la semaine

Le KAL chaussettes commençant demain, lundi premier aôut, je vous suggère quelques tutos vidéos sur la technique du magic loop, bien utile pour tricoter vos chaussettes sur une aiguille circulaire:

chez Knit Spirit

Elle-Blog

La semaine prochaine, je vous parlerai exclusivement de tricot !

Bonne semaine !

Dodile

18 réflexions au sujet de « Séquence nostalgie »

  1. J’aime énormément le premier no-name mais no-name 2 est une vraie splendeur. vas-tu nous montrer un no-name 3 fini?

    Quelles jolies photos trouvées dans le grenier famiiiale, elles sont trop mignones ces petites filles en robe à smocks

    J'aime

  2. Je devine de bien jolis tricots sur ces mignons enfants ! Et aussi tout l’amour de grands-mères ou de mamans attentionnées et bienveillantes, affairées à leurs aiguilles au moindre moment de tranquillité, échangeant entre femmes leurs joies et peines de femmes…
    Ce châle est d’une beauté ! Ma première pensée en le voyant a été celle-ci : s’il était à moi, je n’oserais pas le porter, c’est une œuvre d’art… Mais je pense qu’au contraire, on doit ressentir un vrai bonheur et de la fierté, enveloppée dans cette merveille, se sentir une personne « pas comme les autres », si j’ose dire…
    Bravo à toi, tu es une artiste, je suis pleine d’admiration ! Bises, à bientôt…

    J'aime

  3. Tu as bien de la chance de pouvoir retrouver tout cela ; chez moi il n’y a plus rien, maman a tout jeté…même les photos. Ton châle est magnifique. Pour moi c’est un Arc en Ciel même si toutes les couleurs n’y sont pas…

    J'aime

  4. Souvenirs, souvenirs !!!! J’ai le souvenir d’une boite à couture reçue en cadeau, eh oui, le Père Noël offrait ça,……… dans le temps !!!! et ça plaisait beaucoup. Côté photos: émotions et fous rires ! Le Châle dernier né est magnifique, je l’appellerais bien « SOUS BOIS », mousses, feuilles, écorces, s’il est tricoté dans ce coloris bien sûr !!

    J'aime

  5. Que de beau et bon souvenir, merci de nous montrez ces jolies photos qui donne chaud au coeur, Une vai merveille que tu nous as conconté une couleur si douce, hummmmm cela fait drôlement bien ♥ ♥ ♥

    Gros bisous tout plein à toi

    J'aime

  6. Ha, des photos guindées ou tout le monde pose, j’en ai toute une série, des photos de mariages, prises au début des années 1900. Malheureusement, à part mon arrière grand mère et auelques grands oncles, je ne reconnais personne !
    J’ai aussi quelques vieux livres, surtout de layette dans lesquels mon arrière grand mère, toujours elle, piochait des modèles pour me faire des habits pour mes baigneurs (baigneurs, ce que ça semble démodé comme nom). Mon souvenir à moi, c’est la valisette en carton bouillis dans laquelle elle rangeait ses aiguilles à tricoter, et dans laquelle je range maintenant les miennes.

    J'aime

  7. Ah ces boites de souvenirs!!! Juste à te lire je sens l’odeur qui s’en dégage!!! Et ce châle il est une petite merveille de plus à ton actif. Il fait bon te lire! Bisous.

    J'aime

un petit mot ? C'est tellement gentil !

