Le super logiciel « delamorkitu »…

Je voudrais tout d’abord commencer ce billet par un remerciement chaleureux à tous vos commentaires laissés lors de mon dernier article.

Dans un souci de transparence, j’ai répondu à la suite des commentaires laissés, et en privé aux messages privés.

Me voilà donc repartie pour un nouveau tour, soutenue par vos encouragements.

Le super logiciel « delamorkitu », donc …

Je sacrifie au vocabulaire ado, pour en parler, car ce logiciel est vraiment génial !

Vous allez dire que je suis un peu comme comme quelqu’un qui aurait enfin trouvé le principe de l’eau chaude, car ce logiciel n’est pas à proprement parler nouveau, et si j’avais été plus positivement curieuse, il y a sans doute longtemps que je me le serais procuré … mais voilà … j’ai toujours ce petit côté « qui tombe des nues » et ce, malgré déjà plus d’un demi siècle sur cette terre…

Depuis que je propose mes modèles à la vente, je m’escrime au domptage d’excel, m’arrache régulièrement les cheveux, peste et râle, mais réussis quand même à mettre en forme mes diagrammes. Je m’étais déjà procuré une police adéquate pour les symboles tricot, soit, mais mon clavier, lui était toujours en AZERTY et donc, la gymnastique était plus que sportive pour tirer complètement parti de cette police.

Et puis, par hasard, je tombe sur un lien qui parle de logiciel tricot… Je vais voir, regarde la démo et me laisse convaincre. L’investissement est relativement modeste au vu des capacités du monstre. Je me lance et achète le logiciel, et miracle à l’installation, tout fonctionne, et moi, je suis là, devant mon écran, émerveillée comme une petite fille le matin de Noël !

Ce logiciel , c’est celui-ci :  Intwined pattern studio  , et je suis sûre que beaucoup d’entre vous le connaissent… mais bon, je vous donne le lien quand même, il est tellement génial que j’ai envie de vous le faire partager !

Et puis, pour vous donner un avant goût, voici une grille concoctée par moi, et que vous allez sûrement savoir utiliser pour un projet tricot ( chaussettes, par exemple ? )

chart jambe chaussettes marrons

Avec ce logiciel, la mise en diagramme est facilitée, et il vous écrit même les explications au fur et à mesure que vous remplissez votre diagramme – en anglais- mais il le fait !

Tous les symboles sont là, et miracle, vous pouvez même en rajouter, mettre de la couleur, etc …

Demain commence le KAL chaussettes de printemps, c’est sur Ravelry, en français et en anglais ( merci Agnès ), et donc, je suis toujours dans les chaussettes, avec 3 nouvelles paires que je vous montrerai au prochain billet, ainsi que de nouvelles laines filées main.

Bonne semaine à tous et tout bientôt,

Dodile

 

 

 

Publicités

15 réflexions au sujet de « Le super logiciel « delamorkitu »… »

  1. Le problème d’Invisioknit est d’abord qu’il est cher pour un logiciel téléchargeable et surtout le second point, ils n’ont pas de version Mac et ça c’est un grand manque de leur part.

    Bon dimanche ma Dod
    Bisous

    Agnès

    J'aime

  2. J’ai testé, il y a longtemps je dois dire, et si j’aime bien le principe, je trouve le layout des grilles franchement très laid, tellement que cela rend lesdites grilles difficile à lire. J’ai acheté un modèle avec des grilles faites avec Intwined et je l’ai pas tricoté. Dans le même style, Envisioknit me paraît beaucoup mieux, mais c’est un peu plus cher. Pour l’instant, je continue à utiliser un équivalent d’Excel, parce que, de toute façon, quel que soit l’outil, j’adore créer des grilles !

    J'aime

    1. Ce qui m’a d’abord séduite, c’est la gamme des symboles proposés, et la possibilité de rajouter » sa propre sauce  » à chaque symbole.
      Pour ce qui est du layout je ne le trouve pas si mal que ça … pour moi, le petit bémol est que l’on ne peut pas ajouter du texte sur les grilles … ou bien alors, je n’ai pas trouvé comment faire … Merci pour ton commentaire en tout cas !

      J'aime

  3. Belle découverte !! Au vu de mes talents en informatique et en anglais, je ne suis pas sûre de pouvoir l’utiliser, mais je sais que tu en feras bon usage et que nous pourrons admirer tes créations ainsi facilitées ! Je vais tester ton point fantaisie, à très bientôt !

    J'aime

  4. Si c’est delamorkitu c’est crocrobien comme dirait fiston4 !
    ravie que tu ai trouvé cet outil si utile à concrétisation de tes splendides créations originales. Crocrobien !
    grosgrosbisous

    J'aime

  5. Moi aussi, le seul modèle de châle que j’ai créé (enfin, pas vraiment, j’ai transcris un modèle réalisé dans les années 80) je l’ai fait via excel ! Mais bon, je ne suis pas une créatrice comme toi, juste une exécutante… C’est déjà bien !

    J'aime

    1. oh mais excel m’a rendu de grands services et je ne vais pas jeter le BB avec l’eau du bain … mais ce « nouveau » logiciel est d’un grand secours pourv quelqu’un comme moi qui a toujours beaucoup à apprendre en matière de raccourcis claviers et autres joyeusetés ! merci pour ta visite !

      J'aime

  6. Coucou Dodile,
    Il a l’air pratique ton logiciel. Moi aussi, j’utilise excel pour me simplifier la vie sur certains modèles : rangs raccourcis avec torsades ou plusieurs torsades qui n’ont pas le même rythme.
    Chaussettes … il faut voir !
    Je te souhaite bon courage, merci pour ton post.
    Bisous et à bientôt.

    J'aime

un petit mot ? C'est tellement gentil !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s