Un peu de technique

1. Tricoter avec des aiguilles circulaires

Quelqu’un m’a posé récemment cette question :  » Je ne sais pas tricoter avec des aiguilles circulaires, est-il possible de tricoter un châle sur des aiguilles droites ? »

Bien sûr que c’est possible ! Mais à moins d’avoir l’habitude de tricoter en tenant ses aiguilles sous les aisselles, il est tellement plus confortable de tricoter avec une aiguille circulaire.

Mais bien souvent, quand on est néophyte avec ces aiguilles, on a peur de ne pas savoir comment faire.

En fait, il faut absolument s’enlever de la tête que les aiguilles circulaires sont exclusivement réservées au tricot en rond !

Le tricot en aller retour est possible avec ce genre d’aiguilles! Photos :

 Vous êtes prête à tricoter, votre tricot est sur vos genoux et votre aiguille circulaire a ses 2 pointes de libre.

Vous tricotez votre rang normalement

Vous tricotez votre dernière maille et votre pointe gauche se trouve libre.

Il suffit donc de tourner votre tricot et de reprendre en 1…  Et voilà ! vous savez tricoter en aller-retour avec une aiguille circulaire !

Publicités

18 réflexions au sujet de « Un peu de technique »

  1. Moi qui tricote beaucoup dans les transports, notamment le train, je dois bien avouer que les circulaires m’ont changé ma vie de tricoteuse ! Bien plus pratiques et légères (surtout depuis que j’ai le kit addi click ^^) mon tricot me suit partout ou presque !!
    Génial ce tuto, je me souviens effectivement que ma première aiguille circulaire m’a filé des angoisses jusqu’à ce que je comprenne que c’est tout pareil qu’avec les aiguilles droites ! 😉 Bisous ma Do !

    J'aime

    1. Bonjour Gaeblle,Une mine d’or que ces vide9os!Je suis une tricoteuse de9je0 ateivre mais le magic loop je ne connaissais pas.Essaye9 et adopte9 sans aucune he9sitation de8s le deuxie8me essai e7a roule Adepte des aiguilles addi turbo j’e9tais sur le point de commander 2 aiguilles de 30 cm pour tricoter des Minis chaussettes de noebl pour mes enfants lorsque je j’ai de9couvert votre site!Merci pour ce travail que vous mettez en ligne pour nous toutes.Une question tout de meame, mon aiguille circulaire nb03 n’e9tant pas une Addi je vais en commander 1. Dois-je commander une 60 ou 😯 cm pour les tout petits ouvrages ?Merci encore et e0 bientf4t!josette

      J'aime

    1. bonjour !je viens de finir mon premier pull e0 l’arrache : sans patnros car je n’en trouvais aucun avec la laine sur laquelle j’avais tilte9 ton site m’a permis de bien me rassurer sur certaines choses et m’en a appris d’autres, donc, merci, ge9nial ! tu rectifies le de9ficit de transmission des savoirs.ceci dit, par rapport aux aiguilles en rond j’ai teste9 pour faire le col : pull avec manches en raglan (ce serait bien si tu pouvais faire un topo sur comment on fait les coutures, parce que je ne suis pas tre8s contente de mon travail) et col chemine9e en re9cupe9rant toutes les mailles que j’avais laisse9es sur les aiguilles utilise9es ma foi, le col n’est pas mal, mais j’ai tout de meame rame9 parce que le fil entre les bouts d’aiguille est long et qu’il faut tout le temps jongler avec.e0 partir de quel diame8tre faut-il envisager la technique du magic loops (qui m’a l’air plus rapide que l’autre avec les deux jeux d’aiguilles rondes) ?merci d’avance

      J'aime

  2. c’est tellement plus facile et rapide avec les circulaires je ne tricote plus qu’avec ça , et j’ai jamais su tricoter avec les aiguilles coincées sous les bras comment ça peut être possible c’est un truc a s’éborgner les aisselles lol

    J'aime

  3. bonjoure, j’ai adopté les aiguilles circulaires o la fin des années 70 et ça change tout. C’est tellement moins lourd pour le dos. Et en plus pas de poids au bout des bras (attention au canal carpien). Je trouve que c’est ce qu’il y a de plus ergonomique. Et avec les kits vendus maintenant sur les sites américains (je vise personne suivez mon regard) on peut utiliser les circulaires pour faire plein de truc. Moi au départ j’ai commencé car je faisais des ouvrages très longs et donc, les circulaires pourvaient tenir plus de mailles. Mais à l’époque comme les petits kits américains ne se trouvaient encore pas en frnce, j’avais bricolé un arrêt de maille à chaque bout de mes aiguilles avec un bouchon de liège ce qui faisait bien rire mes copines.

    J'aime

  4. Ahh ! ça fait du bien de lire ça :
    « En fait, il faut absolument s’enlever de la tête que les aiguilles circulaires sont exclusivement réservées au tricot en rond ! »
    Depuis le temps que je le dis… en fait ces aiguilles devraient s’appeler « aiguilles souples » parce qu’elles ne sont pas si terribles que ça en rond par exemple pour les doigts de gants ou les autres petites choses cela oblige à des contorsions que je trouve personnellement pénibles.

    Et, pour répondre à certains commentaires, ON N’EST PAS OBLIGE d’adopter les aiguilles circulaires c’est une question de confort personnel. Personnellement je déteste positivement tricoter avec des aiguilles longues, mais on fait comme on veut, c’est pour ça qu’il existe différents type d’aiguilles et c’est très bien comme ça. Quant à la vitesse du tricot, si c’est un loisir ça n’a aucune importance.

    J'aime

  5. Bonsoir, en effet j’ai adopté les aiguilles circulaires depuis un petit moment et ne me sers plus que de celles-ci, bien pratiques dans les transports en communs et les salles d’attente !!!!! Et cela ne me cause aucun problème, quelles que soient la grosseurs des aiguilles
    je rêve de m’offrir des aiguilles Denise ou autres mais c’est un peu cher!!!
    Bisous!

    J'aime

  6. Bonjour,
    On peut aussi utiliser les circulaires comme deux aiguilles droites, mais bien plus longues que la plus longue des aiguilles droites : on met un câble sur chaque pointe (câble de 1,50m – mais attention, un câble dit de 1,50m mesure en fait à peu près 1,20m car la longueur des deux pointes est comptée dans les 1,50m, 1,50m étant la longueur totale de l’aiguille circulaire) et un bouchon à chaque bout ( = arrêt-mailles, en général fourni dans le set ou bien à acheter séparemment).
    Cela donne des possibilités fantastiques de largeur de tricot.
    D’autre part, je pense que l’utilisation d’aiguilles circulaires influence la tension du fil et la vitesse de tricotage car on ne les tient pas de la même façon que les droites (tricot plus lâche). Mais ça, ce n’est que mon avis.

    J'aime

  7. Perso je coince mes aiguilles sous les bras, puis je ricoter avec des aiguilles circulaires de façon un peu « confortable »?…
    Pour le moment je trouve que c’est impossible pour moi!!
    Meric pour tous ces conseils*A tres bientôt

    J'aime

  8. Je vois que tu tricotes avec du bois…. alors précisions importantes à rajouter peut-être à ton post… si on tricote « ferme » (je préfère à serré qui ne veut pas dire grand chose suivant les cas et qui me paraît négatif), ne pas prendre des circulaires en bois…. ni certaines marques (je ne sais pas si j’ai le droit de les citer) qui cassent en moins de trois centimètres de tricot…. enfin… chez moi en tous cas !!

    J'aime

un petit mot ? C'est tellement gentil !